dimanche 5 avril 2009

...le relativisme moral et intellectuel...

nous vivons une époque où l'humanité, grâce aux sciences, a résolu la plupart des problèmes. Rien dans le présent ne permet de prévoir le futur. Ce qui est scientifique, c'est ce dont la fausseté peut être démontrée. Le relativisme moral et intellectuel est la plus grave menace sur notre société

Karl Popper

3 commentaires:

Guess who ? a dit…

“ On n’aurait aucune peine et on aurait grand avantage à représenter la science comme un effort pour découvrir le caractère non scientifique des affirmations et des méthodes scientifiques. ”

Bertold Brecht, Mé-ti ou Le livre des retournements


Et Victor Hugo, comparant l'art et la science :
" La science est autre.
Le relatif, qui la gouverne, s’y imprime ; et cette série d’empreintes du relatif, de plus en plus ressemblantes au réel, constitue la certitude mobile de l’homme.
En science, des choses ont été chefs-d’oeuvre et ne le sont plus. La machine de Marly a été chef-d’oeuvre.
La science cherche le mouvement perpétuel. Elle l’a trouvé ; c’est elle-même."

Victor Hugo, L'art et la science

...Ouplalaa... a dit…

;-) // mais qui cela t-il dont peut-il bien être ??

Guess Who ? a dit…

Pas de commentaire ?? Alors une petite dernière pour la route :

"Quand le soleil meurt, aucune certitude scientifique ne doit empêcher qu'on le pleure, aucune évidence rationnelle, qu'on se demande s'il renaîtra. Vous vous mourez lentement sous le poids de l'évidence. (...) L'évidence est une qualité de surface. Votre science est le triomphe de l'évidence, une prolifération de la surface. Elle fait de vous les maîtres de l'extérieur mais en même temps elle vous y exile, de plus en plus."

Je laisse le soin à Prof. B. de deviner l'auteur...