lundi 11 mai 2009

...que veulent-elles au juste?...

après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponses à la grande question: Que veulent-elles au juste? 

Sigmund Freud

3 commentaires:

Pr Billaudov a dit…

"Une illusion n'est pas la même chose qu'une erreur, de même qu'une erreur n'est pas une illusion. Ce qui caractérise l'illusion, c'est d'être dérivée des désirs humains".
S. Freud, L'Avenir d'une illusion.

bizzzzzzzzzzzz

Pr Billaudov a dit…

"Les amitiés féminines que la femme parvient à conserver ou à créer lui sont précieuses ; elles ont un caractère très différent des relations que connaissent les hommes ; ceux-ci communiquent entre eux en tant qu'individus à travers les idées, les projets qui leurs sont personnels ; les femmes, enfermées dans la généralité de leur destin de femmes, sont unies par une sorte de complicité immanente. Et ce que d'abord elles cherchent les unes auprès des autres, c'est l'affirmation de l'univers qui leur est commun. Elles ne discutent pas des opinions : elles échangent des confidences et des recettes ; elles se liguent pour créer une sorte de contre univers dont les valeurs l'emportent sur les valeurs mâles ; réunies, elles trouvent la force de secouer leurs chaînes ; elles nient la domination sexuelle de l'homme en se confiant les unes aux autres leur frigidité, en raillant cyniquement les appétits de leur mâle, ou sa maladresse, elles contestent aussi avec ironie la supériorité morale et intellectuelle de leur mari et des hommes en général. Elles confrontent leurs expérience : grossesses, accouchements, maladies des enfants, maladies personnelles, soins ménagers deviennent essentiels de l'histoire humaine. Leur travail n'est pas une technique : en se transmettant des recettes de cuisine, de ménage, elles lui donnent la dignité d'une science secrète fondée sur des traditions orales"
Simone de Beauvoir, in, Le deuxième Sexe

Ca te va comme réponse Pr ??????

bizzzzzzzzz

...Ouplalaa... a dit…

Pr ! !
ça me va comme réponse, mais je trouve ça presque chelou chez Simone..
faudrait que je lise le bouquin, un jour, parce que tu sais que dans mon petit think-tank, on 'sinterroge beaucoup la dessus, faudra que je t'en parle d'ailleurs !
à plus, bises!!