jeudi 5 mars 2009

...la même anxiété, mais purement morale...

et, à nouveau, ce fût la même anxiété, mais purement morale, analogue seulement à l'étrange tourment qui précède la nausée. C'était pénible, écrasant. Il me semblait que j'avais peur de la mort, mais devant la vie je tremblais plus encore. Imperceptibles, la vie et la mort s'amalgamaient, s'unissaient (...). Il n'y avait pas une goutte de bonté en moi et je ne ressentais qu'une animosité égale et calme, comme moi-même et contre celui qui m'avait créé. Qui était-ce? on dit que c'est Dieu...Dieu ! Priez me rappelai-je ! Et je ne croyais à rien... Je me mis donc en prières (...) Je recommençais à vivre comme auparavant. Cependant, la peur de la peur était toujours latente en moi. Comme un enfant récite par coeur une leçon apprise par habitude, il me fallait vivre, vivre afin de ne pas retomber sous l'emprise de la terrible sensation qui, pour la première fois, m'avait saisi à Arzamas.

Leon Tolstoï, Mémoire d'un fou

17 commentaires:

...Ouplalaa... a dit…

merci Pr !!

Anonyme a dit…

Bien joué d'avoir replacé cette petite citation !!
J'ai bien envie de t'en mettre une en directe live', pour rester dans le roman russe :
"Etre seul est une exigence normale, comme boire et manger, autrement ce communisme imposé vous inspire la haine des hommes (...) Me trouver de temps en temps seul est pour moi la plus haute de jouissance"

Et :

"Un être qui s'habitue à tout. Voilà, je crois, la vraie nature de l'homme".

Fédor Doïstoveski, Souvenirs de la Maison des morts.

Anonyme a dit…

zut j'ai fait une faute à la fin : "la plus haute DES jouissanceS"..." Bon, il faut que j'aille me coucher Pr.

Anonyme a dit…

La première de FD est particulièrement chanmé.
FD, un peu comme Rilke finalement ! Tu me suis, Pr ?

Anonyme a dit…

Pr,

Je me risque à tenter une hypothèse sur vos derniers propos : en comparant F. et Doïstoveski et Rilke sur la citation pré citée, l'idée était que Rilke était un grand solitaire. La citation sur la solitude pourrait ainsi être rattaché à la vie de Rilke, si bien décrite par notre ami S. Zweig.
Alors ?
Biz
Pr Billaud (là je signe le mot !)

Anonyme a dit…

Ah oui ! je vois... là:..tu signes !
Tu fais bien parce que t'as gagné le concours !! Mazel tov ! Réponse exacte sur après le bruit dans quelques jours ! ça fait plaisir d'avoir des participants comme toi !

Anonyme a dit…

Plaiziou, plaiziou.

A moi de te poser une énigme littéraire: le rapport entre la citation de Tostoï et la vie de Fédor D. ? Pas facile hein ? Je te laisse quelques jours pour répondre... ET la réponse n'est pas dans les frères Karamazov !!

Biz

...Ouplalaa... a dit…

hum....alors si la réponse n'est pas chez les Karamazov, laisse moi deux secondes !
quoique j'ai une petite idée, mais je ne suis pas sûre (mais si j'ai bon, c'est que t'as un instinct poète)...
--> l'épilepsie ?
quoi, j'extrapole ?

Anonyme a dit…

Alors, alors, bien pensé pour l'épilepsie, et, bien que je pense avoir un instinct de poète, c'est PAS CA Pr.

Attention, vous avez une deuxième chance, et un indice : un toit et 4 murs.

Biz

...Ouplalaa... a dit…

ah ben flute alors !
bon, ben, je réfléchis alors...

...Ouplalaa... a dit…

À 17 ans (au même âge que Rimbaud donc, et 10 ans avant toi (ahaha!) ;-) ...

Dostoievski a dit : "j'ai un projet : devenir fou"
Mais bon, là j'avoue que y'a pas les murs (ni le toit d'ailleurs)...

Bon sinon autre proposition: dans "le double", n'est-il point enfermé ?

Elle est quand même difficile ta devinette !

Pr B. a dit…

Pas mal c'est petite citation de Dostoïevski...Ca tue carrément même ce projet de "devenir fou"...

Mais cher Pr, tu vas chercher trop loin, tu réfléchis trop (c'est pas souvent que l'on peut se gloser d'une telle critique !).

Bon, je te donne la réponse, parce que quand même, faut que l'on passe à une autre devinette littéraire (c'est à toi now !)

EN fait, je faisais référence à "Souvenirs de la maison des morts" !!!!! Cette peur de la mort qu'évoque Tolstoï, et cette sensation qu'il évoque font penser à certaine description de Fédor quand il a été déporté en Sibérie. EN plus, juste pour la culture géographique, Arzamas est une ville par où l'on passe pour aller en Sibérie, donc Fédor a du passer par là pour rejoindre sa "maison des morts"...

Voili voilou imminent Pr, la réponse à l'énigme !

Plein de biz et see you soon

...Ouplalaa... a dit…

Rrrraaa.!!! et dire que je me suis doutée qu'il fallait chercher du coté d'Arzamas !!

Antonov a dit…

Autant sur Arzamas, je trouve ça convaincant, autant la peur de la mort comme point commun, je trouve ça un peu tiré par les cheveux...
"on a pu dire qu'en demandant à un homme - ou à une femme - s'il préfère Tolstoï ou Dostoïevski, on peut connaitre le secret de son coeur. Anna Karénine et les frères Karamazov, ce sont deux interprétations du destin de l'homme, de l'avenir de l'Histoire et du mystère de Dieu" : George Steiner

Ouplalaa a dit…

Alors si l'on suit Pr B., en fait, moi aussi j'ai le même point commun que Tolstoï et Dostoïevski, finalement !!
(en toute humilité)

Pr B. a dit…

Bien joué pour la citation cher Antonov !
ET par contre, Pr, je n'ai pas bien saisi votre point commun avec nos deux auteurs préférés (à moins que vous eussiez été déporté en SIbérie ???????????)

Biz à vous les amoureux

Ouplalaa a dit…

j'ai pas été déportée directement, mais ma famille oui... à l'ouest de la Sibérie... certes...mais quand même...ce qui me donne un autre point commun, parmi tant d'autres avec Dosto !! (le premier, Pr B, était la peur de la mort: je voulais donc pointer ici ta généralisation, qui n'est pas que commune à D et T...)
D'ailleurs j'y suis, en zone libre là, je te raconterai!

en revanche,moi qui ai lu les deux oeuvres référencées par Steiner (et vous pouvez pas en dire autant!! ahaha!), je suis pas sûre de bien le comprendre (ou je pense, qu'il cherche un peu la figure de style là, non? ah non pardon, vous pouvez pas répondre, vous avez pas lu les 2...allez, les gars, on se secoue, on s'active pour le prochain débat ... !
on met du level ou quoi??